Guide pour mesurer son niveau de sommeil

Posted by

Le sommeil est une phase de repos où certaines fonctions organiques tournent au ralenti. Il peut toutefois arriver que vous soyez exposés à certains troubles. Ce qui peut être handicapant et dangereux pour la santé. Pour se prémunir, il est important de contrôler le fonctionnement de vos organes vitaux quand vous êtes au repos. Comment s’y prendre ? Voici le guide parfait pour mesurer son niveau de sommeil.

L’analyse de la respiration durant le sommeil

La qualité du sommeil est intimement liée au matelas et au débit respiratoire de la personne concernée. En effet, le sommeil est directement impacté en cas de troubles respiratoires. S’il est régulier, la respiration l’est également. En ce qui concerne la literie, que vous dormiez sur un matelas 90×190 ou aux dimensions plus grandes, vous devez veiller à ce qu’il soit hypoallergénique.

La mesure du niveau de sommeil par rapport à la respiration se fait en tenant compte de certains éléments. Ainsi, un bon état d’endormissement se remarque par une respiration lente et une décontraction des muscles. Si le dormeur est en cycle de sommeil paradoxal, le rythme cardiaque s’accélère. La pression artérielle, la température corporelle et les fréquences respiratoires augmentent également.

À ce stade de sommeil, le mouvement du cerveau humain suit le même rythme que celui d’une personne en éveil. Cependant, des troubles de la respiration peuvent parfois se manifester au cours d’un sommeil. Il s’agit par exemple des cas de ronflement. D’autres troubles respiratoires peuvent apparaître également à la mesure du sommeil d’un individu. C’est notamment le cas de l’apnée du sommeil. Elle se manifeste par un arrêt de la respiration causé par une distribution anormale de l’oxygène dans l’organisme de la personne endormie.

L’évaluation du rythme cardiaque

Le niveau de sommeil d’une personne peut aussi se mesurer en rapport avec son rythme cardiaque. Celui-ci se rapporte au nombre de battements du cœur par minute. Il est compris dans une fourchette raisonnable variable en fonction de l’âge et de l’activité physique de l’intéressé. Ainsi, en phase de sommeil, la fréquence cardiaque d’une personne s’abaisse et peut atteindre un niveau de 35 battements, et ce, à chaque 60 secondes. Cela revient à environ un battement par intervalles de deux secondes. La prise de la mesure du battement du cœur d’une personne est d’une importance capitale. En effet, si le mouvement est espacé de 3 à 4 secondes, l’intéressé s’expose aux risques d’arrêts cardiaques ou de syncope durant son sommeil.

L’évaluation de la durée et des différentes phases de sommeil

Le sommeil n’est pas un phénomène linéaire. Le corps humain et le système nerveux sont soumis à plusieurs actions durant le rythme circadien. Vous pouvez dénombrer entre 4 et 6 cycles au cours d’une phase de sommeil normal. Chacun d’eux peut durer environ 1 heure 30 minutes. Les cycles peuvent à leur tour être subdivisés en phases. Vous avez à cet effet les phases de sommeil lent léger, de sommeil lent profond et de sommeil paradoxal.

La première partie du sommeil est constituée de sommeil profond. La seconde partie est faite de sommeil léger ou de sommeil paradoxal. Les différents cycles de l’endormissement peuvent s’enchaîner logiquement au cours d’une même phase de sommeil .

Les outils adaptés pour la mesure du sommeil

De nombreux outils existent pour prendre la mesure d’un niveau de sommeil.

La polysomnographie ou PSG

La PSG est un capteur qui permet d’enregistrer le sommeil chez soi. Cet appareil est efficace pour mesurer certains paramètres liés à la respiration d’un individu durant son sommeil. Il s’agit entre autres :

  • Du taux d’oxygène dans le sang ;
  • Des arrêts de la respiration ;
  • De la position d’endormissement ;
  • Des stades de sommeil ;
  • De la présence ou non de ronflements ;
  • De la fréquence cardiaque.

La PSG est l’outil adapté pour déceler les signaux d’apnée de sommeil chez un individu. Il existe d’autres capteurs pouvant vous permettre de mesurer votre niveau de sommeil. C’est le cas par exemple des outils connectés comme les bracelets électroniques de sommeil.

L’application iSommeil

L’application iSommeil installée sur un téléphone permet de diagnostiquer les apnées de sommeil, les ronflements ou encore les cas d’insomnies. Il permet de mesurer idéalement votre sommeil et constitue un pré-test pour le diagnostic de ses différents maux.

Grâce à cette application, vous pouvez retracer tous vos mouvements durant votre temps de repos et connaître la durée de votre sommeil. Cet outil est très pratique.

Pour le faire, vous devez régler votre Smartphone en mode avion. Ensuite, placez-le au chevet de votre tête avant de vous mettre au lit. Vous pouvez consulter toutes les données relatives à votre sommeil dès votre réveil. Elles sont présentées sous forme de graphiques sur votre appareil portable.