À la différence d’un simple partage de chambre, le cododo consiste à faire dormir bébé dans le même lit que ses parents. Cette pratique peut s’avérer indispensable pour le bon développement du petit, mais elle n’est pas sans risque. En effet, pour la sécurité de l’enfant, les adultes doivent prendre des mesures d’aménagement particulières dans la pièce parentale. En voici les détails.
Installer un berceau spécial cododo dans la chambre des parents
Pour que bébé dorme en sécurité près des adultes, le berceau pour cododo est indispensable. Évidemment, il lui faudra également une gigoteuse en coton bio qui le gardera chaud en cas de fraîcheur nocturne. Cet article constitue d’ailleurs une excellente idée cadeau naissance. Par ailleurs, le couchage spécial co-sleeping lui permettra de profiter de la présence rassurante de ses parents sans l’exposer au risque d’étouffement ou d’écrasement par ces derniers.
Ce couchage, se fixe fermement au lit parental à l’aide de sangles solides, et permet d’assurer la sécurité du petit environ jusqu’à ses 2 ans. Ce lit bébé doit également être équipé d’un matelas ferme pour soutenir le dos du nouveau-né, et peut être rajouté d’une parure de lit en popeline et d’un petit doudou qui lui tiendra compagnie durant son sommeil.
Adapter la luminosité à votre bébé
Il faut savoir que le bébé n’a pas le même niveau de tolérance que ses parents en matière d’éclairage. Une luminosité trop agressive pourrait en effet perturber sa vision, son sommeil, et même son horloge biologique.
Pour le bon déroulement du cododo, commencez donc par désinstaller la grande suspension centrale qui diffuse de la lumière blanche trop éblouissante. À la place, faites installer des sources d’éclairage plus douces et tamisées, qui sont propices au repos et au bien-être.
Dans cette optique, vous pouvez placer des appliques murales de part et d’autre de la tête du lit, ou disposer des lampadaires sur trépied à chaque coin de la chambre à coucher. Sinon, vous pouvez suspendre des guirlandes lumineuses autour du coin repos pour allier le côté pratique et l’aspect décoratif.
Aménager un petit coin rangement
Pour des raisons de praticité, pensez à aménager quelques mètres carrés dans la chambre parentale pour ranger les affaires du bébé. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans une autre pièce pour lui trouver des couches, des vêtements, des serviettes ou des couvertures.
Selon la surface au sol disponible, vous pouvez y agencer un petit placard avec penderie qui sera fermé à clé. Il est aussi envisageable d’y installer quelques étagères qui vous permettront d’accéder plus facilement à tout ce dont vous aurez besoin. Et si le bricolage n’est pas votre point fort, préférez les paniers de rangement à disposer à même le sol, qui ne nécessitent aucune installation complexe.
Retirer tout objet placé en hauteur
Même si le bébé dort à vos côtés, il n’est pas sûr que vous puissiez rester éveillé en permanence pour le surveiller. Voilà pourquoi tous les accessoires placés en hauteur devraient être retirés, car ces objets risquent d’atterrir sur l’enfant aux moindres mouvements et vibrations.
Au moins durant les quelques mois prévus pour le cododo, débarrassez-vous de ces cartons placés sur vos armoires et de ces cadres photo qui peuvent tomber sur le bébé à tout moment. À la place, accrochez-y un petit message en papier léger pour souhaiter la bienvenue à votre enfant dès son retour de la maternité.
Régler le système de chauffage
Le confort et le bien-être du bébé restent prioritaires dans le cadre du cododo. Pour que votre enfant passe ainsi de belles nuits tranquilles sans souffrir d’hyperthermie ni d’hypothermie, offrez-lui une atmosphère agréable et conviviale à la température idéale.
Par conséquent, réglez le chauffage de votre chambre à coucher entre 18 et 20 °C. Si vous utilisez des radiateurs ou d’autres formes de chauffage d’appoint, assurez-vous d’éteindre ces appareils au moins une demi-heure avant le coucher de l’enfant. Sachez que lorsque la température ambiante dans la pièce est parfaitement réglée, vous n’aurez plus besoin de couvrir votre bébé.
Faire dormir le bébé dans la chambre parentale, dans le même lit que ses parents, est un défi que très peu parviennent à relever. Toutefois, il est possible de réussir cette technique du cododo en aménageant la pièce comme il se doit.